5 excellentes raisons de ne plus perdre son temps

Ah, la procrastination !

Dans notre monde où tout va toujours à 100 à l’heure, ça fait du bien parfois de lâcher prise.

Allez, c’est vrai quoi ! Vous avez dû supporter toute la journée les jérémiades de vos clients, les remontrances de votre boss, vous avez passé deux heures dans les bouchons pour rentrer chez vous, alors vous méritez bien de vous affaler dans la canapé en regardant une série débile à la télévision !

On est bien d’accord.

Sauf qu’au moment de vous coucher, vous allez vous rendre compte (encore) que la journée s’est déroulée à une vitesse folle et que vous n’avez rien eu le temps de faire…

Pas grave me direz-vous. Vous avez tout le temps de vous y mettre demain ?

Certainement ! N’empêche que tout ce temps perdu, utilisé à bon escient, aurait pu vous faire gagner tant de choses…

Dans cet article je vais vous montrer pourquoi il est essentiel de ne plus perdre son temps.

Alors, prêt à vous sentir boosté à fond ?

Allons-y !

Time is money

Vous avez certainement déjà entendu ça : 

Le temps c’est de l’argent

Benjamin Franklin

Cet aphorisme est l’œuvre du célèbre Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis et l’inventeur de paratonnerre (un peu d’histoire ça ne fait pas de mal, hein ?).

Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire, ça ? Je vous le mets dans le mille : ça signifie que le temps c’est de l’argent !

ET BiiiM !!

Eh oui, pas de mystère en réalité, et vous le constatez au quotidien puisque chaque jour vous échangez bien votre temps contre de l’argent (votre salaire).

En tant que salarié le constat n’est pas toujours évident à faire. Vous pouvez passer une heure tous les jours à la machine à café, votre rémunération restera identique chaque mois (à moins que votre boss ne décide de vous licencier). Mais si vous êtes à votre compte alors vous pouvez tout à fait – permettez-moi le slogan – travailler plus pour gagner plus.

OK, même si ça rapporte, vous ne souhaitez peut-être pas passer tout votre temps au boulot.

Comme je vous comprends !

Rassurez-vous, on peut transformer le temps en argent sans dépenser son propre temps.

AH BON ?

Pas de formule magique à la clef, je veux tout simplement parler de l’investissement. Au lieu d’échanger votre temps contre de l’argent, c’est l’inverse : vous échangez votre argent contre plus d’argent et donc contre du temps. En gros, vos placements bossent pour vous et vous avez le temps pour faire autre chose. C’est pas royal ça ?

Mais attention !!!

Si vous ne voulez plus perdre votre temps à l’avenir avec un travail chronophage, il va falloir s’y prendre tôt ! Plus vous laisserez votre argent travailler, moins vous aurez à travailler vous-mêmes.

Alors OK, il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté pour pouvoir investir.

Si l’on prend les plus grandes fortunes du monde, je vous parie qu’il n’y en a pas beaucoup (voire aucun) qui soit devenu riche en étant salarié.

Désolé de vous dire ça, mais pour atteindre une liberté financière et ne plus “perdre” son temps à travailler pour quelqu’un d’autre, il va falloir prendre des risques. Cela va vous coûter du temps au début, mais si vous faites bien les choses vous en gagnerez bien plus une fois votre business lancé.

Imaginez-vous, au bord de la piscine, un cocktail à la main. Vous bossez quelques heures, sans stress. Votre argent travaille tout seul de son côté et vous en rapporte encore plus. Vous avez enfin le temps de faire ce qui vous plaît.

Le temps de se former

C’est un CAUCHEMAR !!!!

Oh là, on se calme. Je ne vais pas vous parler d’école. Oubliez donc ces cours de mathématiques qui ressemblaient à du chinois ou de philosophie aussi clairs que ceux de maths.

Pourquoi est-il essentiel de se former tout au long de sa vie ?

Ce qu’il faut bien voir c’est que se former c’est un investissement.

Eh oui, encore ce mot !

Investir dans des formations c’est capitaliser, se renouveler, accroître ses connaissances. Cela peut être pour obtenir une promotion, changer de métier, renforcer sa capacité d’adaptation, s’épanouir professionnellement et personnellement…

C’est indispensable si vous voulez rester dans la course, maintenir votre employabilité, d’autant plus à l’heure actuelle où le monde évolue à une vitesse grand V, notamment d’un point de vue numérique.

OK, mais les formations ça coûte cher !

Oui, c’est vrai. Mais si vous êtes salarié du secteur privé, du secteur agricole, ou à la recherche d’un emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF) qui est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue. Alors n’hésitez pas à vous en servir !

Il existe aussi bien d’autres moyens moins onéreux de vous former.

Prenez l’exemple de Warren Buffet, un investisseur qui s’est bâti un empire financier avec sa société. Le milliardaire passe des heures à lire chaque jour et considère que c’est la lecture qui lui a permis de connaître une telle réussite. Oubliez Harry Potter et Stephen King, et tournez-vous plutôt vers des livres de finance, marketing, développement personnel…

En plus des livres, vous trouverez une source intarissable de connaissances disponibles gratuitement sur Internet via les blogs, les vidéos YouTube, etc.

Alors assez perdu de temps devant la télévision ! Si vous ne voulez pas lâcher le train en route, il faut vous former.

Un temps pour soi

Prendre du temps pour soi est aussi essentiel que de se former.

Le travail, la famille, les amis, les nombreuses obligations de la vie pèsent lourd au quotidien. Peu à peu le stress s’installe et peut affecter la santé.

Attention au BURN-OUT !!

Allez, c’est le moment de penser à soi, se ressourcer. Pourquoi ne pas tenter la méditation ? Cette pratique peut vous permettre de trouver la paix intérieure, vous libérer de vos soucis. Mine de rien ça vous permettra de mieux vous concentrer, retrouver de l’énergie et être plus performant pour la suite.

Donc je peux continuer de glander dans le canapé ?

Euh…

Bien sûr, la frontière est mince entre paresser et se dédier du temps. Vous pouvez tout à fait décider d’utiliser votre moment à vous pour mater une romance sur Netflix, mais faites-le en toute conscience.

Faites en sorte que ce temps vous apporte un sérieux bénéfice.

Un temps pour les autres

Que ce soit dans votre boulot ou à la maison, le relationnel est primordial.

Développer ses relations, se créer un réseau peut répondre à différents objectifs tels que : trouver un job ou accroître son business, repérer des clients ou fournisseurs, recruter du personnel.

C’est aussi un excellent moyen de se tenir au courant des dernières informations, notamment à travers les réseaux sociaux qui vous offrent la possibilité d’être toujours connecté aux autres.

Et pourquoi ne pas capitaliser sur vos échanges avec les autres ?

À travers le partage d’expériences, de documentations, vous approfondissez vos connaissances et progressez.

À ce propos, vous avez peut-être déjà entendu cette phrase de Jim Rohn, un conférencier et homme d’affaires : 

Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps

Jim Rohn

Elle signifie que votre environnement proche a un impact sur vous. Ainsi, en théorie, si vous vous associez avec des gens qui sont plus intelligents que vous, plus riches que vous, plus gentils que vous, et qui ont plus de succès que vous, vous deviendrez comme ces gens. Inversement, si votre cercle d’amis est constitué de personnes négatives, sarcastiques, irresponsables et paresseuses, c’est ce que votre avenir vous réserve.

Alors arrêtez de perdre du temps avec des gens qui vous tirent vers le bas et au contraire, commencez à fréquenter ceux qui vont vous aider à avancer.

Au-delà de l’aspect professionnel, passer du temps avec les autres, vous confier, a un impact sur la réduction de votre stress. Cela peut aussi tout simplement égayer votre journée (ou la plomber, alors choisissez bien vos interlocuteurs!).

Ainsi, prendre le temps de développer votre réseau pourra à terme être d’une grande utilité et vous faire gagner du temps.

Le temps c’est le temps !

Nous avons déjà vu plusieurs raisons de ne pas perdre notre temps, et voilà LA PLUS IMPORTANTE !

Le temps ben… c’est du temps ! OUAH, c’est profond ça encore !

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que contrairement à l’argent, le temps ne peut pas se gagner. Vous le savez, nous ne sommes sur cette Terre qu’un temps limité (désolé de casser l’ambiance), et il n’est pas possible de prolonger ce temps.

Le temps est la ressource la plus précieuse que l’on a dans la vie. Si vous la gaspillez, vous ne pourrez jamais la récupérer.

Vous alliez passer à côté de tant de choses !

Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas !

Alors oui, je sais, il n’est pas toujours facile de décoller ses fesses du fond du canapé.

Et ça n’est pas grave de temps en temps de se laisser envahir par la flemme ! Du moment que vous n’y succombez pas chaque fois.

Pensez à tout ce que vous allez gagner en échangeant tout ce temps perdu devant les publicités par la lecture de quelques lignes de ce magnifique blog qui vous aide à gérer au mieux votre temps. Ou par quelques pompes qui vous feront vous sentir capable de soulever des montagnes et reboosterons votre mental…

Alors si j’ai un conseil à vous donner, arrêtez de perdre votre temps. Utilisez le pour qu’il vous rapporte, et profitez de la vie en faisant ce que vous aimez !

1 réflexion au sujet de « 5 excellentes raisons de ne plus perdre son temps »

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer