5 façons de gagner du temps au quotidien

Chronomètre pour gagner du temps

Chaque jour c’est la même chose. Vous avez à peine le temps d’avaler votre petit-déjeuner qu’il est déjà l’heure de partir au boulot. Vous arrivez. Sur votre ordinateur, un rapport de 150 pages vous attend. Vous devez absolument le lire, mais vous enchaînez les réunions toute la journée. Le soir, après avoir perdu 1h dans les embouteillages, vous rentrez enfin chez vous. Il faut encore s’occuper des enfants, préparer à manger, nettoyer la maison qui est dans le même état que le souk de Marrakech…

Ce genre de journée vous rappelle quelque chose ?

Au bout du compte, vous avez fini par jouer avec vos enfants, mais votre esprit était ailleurs. Trop absorbé·e par vos soucis, vous avez fini par envoyer tout le monde au lit, et vous avez ouvert pour tout dîner une boîte de pâté que vous avez étalé sur du pain de mie. Et vous avez fini à 2h du matin la lecture de votre rapport…

Pas très joyeux comme scénario, non ?

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment faire pour que vos enfants arrêtent de se chamailler sans arrêt et aillent se brosser les dents sans que vous n’ayez à vous fâcher. Par contre je peux faire en sorte que vous soyez plus détendu en rentrant le soir.

En gagnant du temps chaque jour, vous vous libérerez de soucis inutiles et vous améliorerez votre quotidien. Alors découvrez 5 façons malignes de faire autant en moins de temps.

Cuisinez par lots

Plutôt que « cuisine par lots » on parle davantage de « batch cooking ». Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est simplement le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique et un véritable gain de temps.

D’abord, cela s’avère économique, car vous prévoyez vos repas en avance. Votre liste de course contient uniquement ce dont vous allez avoir besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine. Vous verrez, rien qu’en faisant une liste de course hebdomadaire vous faites des économies !

En plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.

Ensuite, en cuisinant tout de suite tous vos ingrédients, vous ne conservez plus d’aliments crus dans votre réfrigérateur, bref un moindre risque de laisser les aliments se gâter ou passer la date de péremption.

Après, cette méthode apporte un côté très pratique, parce que le soir, tout se trouve déjà prêt. Plus besoin de réfléchir à ce que vous allez préparer et surtout plus besoin de trop de préparation. Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts !

Enfin, vous gagnez du temps, car au lieu de préparer vos repas tous les jours, vous les préparez tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre. Cela prend en une fois moins de temps que si vous faisiez les recettes réparties sur une semaine.

Astuce : cette logique n’est pas uniquement réservée à la cuisine et peut également s’appliquer à d’autres activités du quotidien. Pensez-y !

Pour aller plus loin, consultez l’article que j’ai écrit pour le blog Blogueur Pro : La production par lots, la méthode pour décupler sa productivité.

Comment se lancer ?

Déjà commencez par vous équiper de boîtes de conservation : Tupperware, boîtes sous vide, contenants en verre,… vous avez l’embarras du choix ! Choisissez-les en fonction du nombre de portions que vous allez préparer afin d’optimiser au mieux la place dans votre réfrigérateur.

Ensuite, préparez vos menus pour la semaine, de préférence avec des produits de saison plus économiques et bien meilleurs ! Une fois vos repas choisis, faites votre liste de courses et direction votre magasin.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux !

Si comme moi vous vous trouvez souvent à cours d’idées de plats, il existe des générateurs de menus bien pratiques. Vous indiquez combien de personnes vous êtes, combien de repas vous souhaitez générer, et c’est parti !

Vous pouvez par exemple utiliser la Fabrique à menus du site https://www.mangerbouger.fr/. Il existe également des applications. J’utilise pour ma part Jow [1], qui va jusqu’à faire mes courses dans le magasin de mon choix et surtout, propose des recettes simplissimes prêtes en quelques minutes.

Déléguez le ménage ou le jardinage

Vous êtes découragé·e lorsque vous voyez ce qu’il vous reste à faire dans votre maison avant de pouvoir vous reposer ? Marre de devoir briquer le sol, de repasser le linge de toute la maisonnée ou encore de passer des heures à ramasser les feuilles mortes qui jonchent le jardin ? Faites donc appel à des aides extérieures pour pouvoir réduire le temps passé pour le ménage ou le jardinage !

Je vous vois venir, vous allez me dire « non mais, je n’ai pas les moyens de me payer une personne pour faire le ménage ou tondre la pelouse à ma place ! ».

Oui, je comprends bien. N’empêche que recourir aux services d’une personne extérieure vous fera gagner un temps précieux. Imaginez si vous pouviez profiter davantage de votre famille, prendre soin de vous et rattraper le boulot en retard.

Passer des heures à faire le nettoyage nous empêche de profiter de moments régénérants. Ce sont des instants perdus que l’on pourrait passer à réaliser des activités qui nous apaisent. Sans compter que les tâches ménagères et le jardinage sont souvent source de tensions dans un couple. Souvent mal équilibrée, la répartition des tâches est parfois injuste. Alors pour retrouver une distribution acceptable pour tous, l’intervention d’une aide extérieure est une solution vraiment intéressante.

Mais si vous n’avez pas les moyens, d’autres solutions existent qui réduisent de façon satisfaisante le temps passé à ce type de tâches. Je veux parler de tous ces robots qui envahissent peu à peu tous nos espaces. On en trouve qui se contentent de passer l’aspirateur, d’autres qui vont jusqu’à laver le sol de votre domicile. Idem dans le jardin où vous pouvez déléguer la tonte à des robots tondeuse. Assez chers à l’achat suivant le modèle choisi, ils peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Alors, à combien estimez-vous votre temps ?

Apprenez à apprendre

« Apprendre à apprendre est la plus importante compétence de la vie »

Tony Buzan

Vous souhaitez changer de carrière ? Reprendre des études ? Ou alors vous cherchez un emploi ?

Mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour vous lancer ou mener à bien votre projet ?

Pour y voir plus clair et augmenter vos chances de réussite, je vous propose de commencer par apprendre à… apprendre !

Pensez-y un instant… Que vous vouliez :

  • entreprendre un hobby,
  • réussir un examen,
  • changer de métier ou encore évoluer dans le vôtre,

Votre succès dépendra principalement de votre capacité d’apprentissage. Autrement dit, de la facilité avec laquelle vous pouvez acquérir et consolider de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

Apprendre à apprendre s’avère un excellent moyen de gagner du temps au quotidien. Avec des méthodes adaptées, vous pourrez acquérir de nouvelles connaissances sans difficulté. Cela signifie, ne pas passer des heures sur chaque enseignement, ou ne pas les rabâcher dans l’espoir qu’ils vous restent en mémoire. Cela signifie aussi moins de stress en période d’examen.

Mais alors, comment fait-on pour apprendre à apprendre me direz-vous ?

Pour commencer, posez-vous la question de votre pourquoi. Pourquoi voulez-vous apprendre ? Quel est votre objectif final ? Car en définissant ce but qui vous anime, vous vous créerez une motivation incroyable. Votre envie d’avancer n’en sera que plus forte.

Souvenez-vous de vos cours d’histoire ou de mathématiques. Si vous n’avez jamais réussi à retenir la date de la bataille de Marignan, ou le théorème de Pythagore, est-ce que ça ne serait pas parce que cela ne vous intéressait pas ? Mais, maintenant que vous disposez d’une raison d’apprendre, plus rien ne pourra vous empêcher de devenir maître en la matière.

Attention, comme tout objectif, veillez à le définir de façon claire et précise. Car l’apprentissage ne sera pas le même par la suite. Par exemple, si vous souhaitez apprendre l’anglais, vous ne vous y prendrez pas de la même manière si c’est pour aller passer un simple week-end à Londres ou pour vous expatrier aux États-Unis.

Ensuite, organisez votre emploi du temps afin d’intégrer vos leçons de façon optimale. Ne soyez pas trop impatient·e. Soyez réaliste sur vos capacités au risque de tout abandonner en cours de route. Et surtout, fixez-vous une date butoir et des jalons intermédiaires.

Enfin, pour maximiser votre formation, soyez actif·ve ! Si votre objectif est d’apprendre l’anglais, ne restez pas seul·e dans votre coin. Échangez avec des personnes qui parlent cette langue. Même si votre prononciation n’est pas parfaite ou votre vocabulaire encore pauvre, vous verrez que les résultats finiront par arriver.

Lisez plus vite

Connaissez-vous la lecture rapide ? La lecture rapide est une technique permettant d’accélérer sa vitesse de lecture. Elle consiste principalement à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation (vous savez, la petite voix dans votre tête). Elle peut être complétée par d’autres techniques, comme la lecture dite « en diagonale ». Bien entendu, l’idée n’est pas de lire vite sans rien comprendre. Au contraire, il s’agit de détecter et retenir les points essentiels.

La lecture rapide, en plus de vous faire gagner du temps, amène de nombreux autres bénéfices en termes de :

  • Capacités intellectuelles : mémoire, concentration, logique
  • Compétences professionnelles : capacité de travail, traitement des informations…
  • Bien-être personnel et social : confiance en soi, réduction du stress, rapport aux autres
  • Développement personnel et professionnel : études, examens, concours, culture générale…

Vivez l’instant présent

Vivre dans le moment présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé.

« Penser au passé permet d’éviter de refaire les mêmes erreurs et de reproduire ce qui a déjà fonctionné. Penser au futur permet de planifier et d’éviter les dangers. »

François Bourgognon et Antoine Gerlier

Il n’y a aucun mal à imaginer l’un ou revoir l’autre, mais ces pensées vous distraient. Elles vous empêchent de vous concentrer réellement sur vos tâches et vous pompent de l’énergie.

« Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix avec vous-même, vous vivez dans le présent »

Lao Tseu

Pourquoi vivre l’instant présent peut vous faire gagner du temps ?

Parfois, pour gagner du temps, il faut en perdre un peu, mais le faire consciemment. Car si vous ne cessez de regarder votre montre, vous finissez par créer du stress et de l’angoisse. Or le stress nuit à votre équilibre psychologique et physique. En plus de vous rendre irritable et nerveux, il cause troubles du sommeil, fatigue, altération de la mémoire, problèmes de concentration…

Imaginez que vous deviez travailler sur un projet en particulier. Si vous êtes fatigué·e, que vous ne parvenez pas à rester attentif·ve, ne pensez-vous pas que vous allez perdre du temps ?

Alors ralentissez le rythme, et prenez le temps de vivre et profiter des choses vraiment essentielles. Pour cela pratiquez des activités que vous aimez. Cela peut être un sport, de la lecture, jouer d’un instrument, bricoler, aller vous balader ou encore méditer.

La méditation est l’une des manières les plus saines et les plus efficaces d’apprendre naturellement à gagner du temps, ou plutôt, à utiliser son temps de la meilleure façon qu’il soit.

Faire le choix de méditer, c’est accepter qu’il faille allouer un temps quotidien à notre bien-être pour vivre de façon équilibrée et se donner l‘opportunité de vivre chaque instant plus intensément.

Alors vivez, maintenant !

Prêt·e à gagner du temps chaque jour ?

Dans cet article je vous ai proposé 5 façons relativement faciles de gagner du temps chaque jour. Bien entendu, vous n’en gagnerez pas immédiatement. Il y a un peu de travail. Vous ne deviendrez pas champion du monde de lecture rapide en un jour. Et il vous faudra quelques semaines de pratique avant d’acquérir tous les mécanismes du batch cooking et d’en voir les premiers résultats.

Mais c’est un investissement qui vous rapportera forcément à terme !

Alors téléchargez Jow [1] sur votre téléphone, et/ou bloquez-vous un moment de méditation, et gagnez du temps !

[1] 10 € offerts sur vos courses grâce à Jow avec le code UGPFJN (un coupon de 5 € valable 2 fois).

1 réflexion au sujet de « 5 façons de gagner du temps au quotidien »

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer