La méthode du juste pour appliquer ses résolutions à tous les coups

Vous êtes en télétravail chez vous. Chaque fois que vous vous levez pour aller chercher un verre d’eau, vous rendre aux toilettes, vous dégourdir simplement les jambes, vous passez devant cette boîte de chocolats…

Tous les ans c’est la même chose. Vous trinquez à la saint Sylvestre, vous promettant que cette fois-ci, vous allez prendre soin de vous, faire attention à votre ligne, mangez plus sainement, vous remettre au sport, prendre du temps pour vous, etc.

Puis les premiers jours de l’année passent et… Vous n’y tenez plus ! Vous vous jetez sur cette boîte de chocolats et vous les engloutissez jusqu’au dernier !

Cela n’est qu’un exemple de résolution que vous auriez pu prendre. Peut-être avez-vous décidé cette année de reprendre votre vie en main ? Vous voulez arrêter de vous battre contre des moulins à vent et enfin passer à l’action sans pour autant consacrer tout votre temps à votre objectif ? Vous aimeriez apprendre à mieux gérer votre temps ?

Peut-être devriez-vous commencer par ne plus prendre de résolutions !

Car il est ressorti dans un sondage[1] que le taux de réussite totale des bonnes résolutions de l’année 2019 n’a pas dépassé les 6 %… Et cette année ne fera sans doute pas exception, à moins bien entendu de suivre l’astuce géniale que je vais vous dévoiler bientôt !

Pourquoi prendre de bonnes résolutions ?

Les Babyloniens seraient les premiers à avoir eu l’idée de profiter de la nouvelle année pour tenter de devenir une meilleure personne, soit près de deux millénaires avant notre ère. Leur religion voulait qu’ils promettent à leurs dieux de rembourser leurs dettes et de rendre les objets qu’ils avaient empruntés. Cette pratique permettait de mettre de l’ordre dans les relations, en responsabilisant chacun.

Elle a ensuite été reprise par les Romains, qui ont pris l’habitude de faire des promesses à Janus, le dieu aux deux visages (l’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur). La coutume de prendre des bonnes résolutions au 1er janvier a ensuite perduré au fil des siècles.

Au-delà de l’aspect traditionnel de la chose, on peut ajouter que la fin d’année représente un moment idéal pour faire sa rétrospection. C’est le moment de se pencher sur le bilan de l’année écoulée et envisager le futur de manière positive. Les bonnes résolutions témoignent de la vitalité de l’individu et de sa capacité à vouloir changer et s’améliorer, ce qui est un bon début…

Pourquoi nous ne tenons pas nos résolutions ?

Chaque année, c’est pareil ! Les objectifs fixés après le réveillon s’évaporent vite… Alors avant de voir comment appliquer à tous les coups nos résolutions, il est important de comprendre pourquoi la plupart du temps nous ne les tenons pas.

Les raisons de votre échec varient suivant la nature de votre objectif :

  • Votre cerveau n’est pas conçu pour lutter contre les habitudes. Céder à l’appel d’un morceau de chocolat (ou de la tablette entière!), d’une cigarette, de distractions qui nuisent à votre productivité, etc., provoque un plaisir fugace et libère une dose de dopamine qui conditionne à en désirer toujours plus. En somme, vous aurez du mal à abandonner vos habitudes puisque ce neurotransmetteur creuse progressivement le sillon du plaisir dans votre cerveau.
  • Vous courrez plusieurs lièvres à la fois. Cette année encore, peut-être vous êtes-vous fixé une liste longue comme le bras de résolutions et objectifs à atteindre ? Et c’est une mauvaise idée. Si vous voulez vraiment réussir, concentrez-vous sur une chose à la fois.
  • Vos résolutions sont floues. De la même manière que lorsque vous vous fixez des objectifs dans le travail, si vos résolutions sont vagues et imprécises, cela ne vous invitera pas à les réaliser. Alors soyez clairs dans vos envies et pensez à détailler les actions à mener pour les voir aboutir.
  • Vous n’êtes pas motivé. Pour qu’une motivation perdure sur le long terme, trois besoins doivent être comblés : l’autodétermination (vous devez avoir le sentiment que c’est vraiment vous qui avez choisi de…) ; la compétence (le défi ne doit pas apparaître au-dessus de vos forces) ; le partage (vous devez vous sentir relié et soutenu dans un réseau amical qui partage les mêmes valeurs).

L’astuce ultime pour appliquer vos résolutions !

Voilà, vous savez désormais pourquoi vous ne tenez jamais vos résolutions. Maintenant, vous avez décidé de prendre UNE résolution. Vous en avez détaillé chaque étape jusqu’à son accomplissement, et vous en avez parlé autour de vous. Alors maintenant, comment fait-on ?

Et bien, il faut JUSTE commencer !

Quoi, qu’est-ce que cela veut dire « il faut juste commencer » ?

Rien de plus simple, à chaque fois que vous devez vous atteler à votre résolutions, pensez « juste » ! Par exemple, si vous avez décidé de vous mettre à la course à pieds, mais qu’aujourd’hui il fait froid, votre journée de travail a été éprouvante et votre canapé vous appelle comme un vendeur de chichis sur la plage, alors allez juste enfiler votre tenue de sport… Et pourquoi pas ensuite, mettre juste vos tennis ? Mais c’est juste pour les mettre hein ? Oh, et puis tant qu’à les avoir aux pieds, pourquoi vous ne feriez-vous pas juste cinq minutes de marche dehors ? Allez, on accélère juste un peu la foulée…

Vous voyez où je veux en venir ? Ce simple « juste » vous poussera à avancer.

Pourquoi ?

“Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état.”

Newton, première loi du mouvement

Comme le dit Newton, tout corps au repos reste au repos et tout corps en mouvement reste en mouvement. Dis comme cela, cela vous semble plus clair, n’est-ce pas ?

Le tout est alors juste de le mettre en mouvement et la suite sera plus facile.

Même si cela ne vous fait pas courir une heure chaque jour, cela sera toujours juste un peu plus que rien.

Petit exemple personnel : il y a quelques années je m’étais donné comme objectif de courir un marathon. Moi qui avais énormément de mal à me motiver, cette méthode m’a permis d’atteindre mon but. Pendant plusieurs mois je sortais trois à quatre fois par semaine pour m’entraîner, alternant séances de fractionné, sorties longues, courtes mais intenses… Même si je n’ai pas battu de record, je suis fière d’avoir tenu ma résolution.

Si cette année vous avez décidé de devenir libre financièrement, cette technique peut aussi s’appliquer. Vous pouvez par exemple juste feuilleter les annonces de ventes immobilières ? Pourquoi ne pas juste vous renseigner sur la bourse ?…

Alors à vos résolutions ! Il faut juste s’y mettre !

Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. Vous y trouverez quelques articles pour gagner du temps comme celui sur « Comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne ».

Source :

  • [1] Sondage BuzzPress France pour Gymlib. Enquête réalisée entre le 4 et le 10 décembre 2020 auprès de 10 602 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant 24 789 personnes.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer